Au printemps, en été et en automne, votre jardin est probablement l’un de vos endroits préférés. Alors pourquoi ne pas en faire aussi l’un de vos endroits préférés à regarder ? Il n’est pas nécessaire de consacrer beaucoup de temps ou d’argent à l’amélioration de son aspect visuel. En gardant les choses simples, vous pouvez faire ressortir sa beauté cachée tout en maîtrisant votre budget. Avec quelques matériaux peu coûteux, vous pouvez donner de la couleur à votre jardin. Par exemple, plantez des plantes vivaces économiques comme la mélisse et les violettes qui reviennent chaque année avec un minimum d’entretien. Elles sont également idéales parce qu’elles prennent peu de place mais ont un grand impact – et elles poussent avec bonheur dans presque toutes les conditions de sol. Vous aurez besoin de :
Une truelle
Une bonne truelle est nécessaire pour planter. Veillez à ce qu’elle ait un long manche afin de ne pas avoir à vous pencher trop souvent lorsque vous plantez. Recherchez une truelle solide et durable. Une truelle dont le prix est plus élevé est généralement de meilleure qualité et durera plus longtemps. Si vous travaillez beaucoup avec la terre, vous pouvez investir dans une bonne paire de gants de jardinage. Les gants de qualité protègent vos mains pendant le jardinage et durent plus longtemps que les gants bon marché. Recherchez des gants en cuir durables qui protégeront vos mains des épines et des éraflures pendant le jardinage.
Terreau
Le terreau est idéal pour les plantes vivaces et les autres plantes qui seront plantées dans des pots. Il est important de choisir le bon terreau pour cette tâche. Il existe différents types de terreaux, dont la texture et la composition varient. Un type courant de terreau est un mélange de tourbe, de sable et de compost. Si la tourbe est une ressource durable, elle est aussi une ressource non renouvelable. Si vous pouvez trouver un terreau contenant des alternatives durables comme la fibre de coco, vous ferez votre part pour l’environnement.
Compost
Le compost est un excellent moyen de préparer votre potager pour la plantation. Si vous avez votre propre bac à compost, c’est parfait ! Sinon, vous pouvez toujours acheter des sacs de compost à utiliser dans vos planches de jardin. Vous pouvez également fabriquer votre propre compost à la maison avec un tas de compost. Quoi que vous fassiez, assurez-vous d’inclure une variété de matières dans votre tas de compost, comme des feuilles, des déchets de jardin et du fumier.
Bulbes de fleurs vivaces : jonquilles, crocus et géraniums parfumés.
Ces plantes sont parmi les plus belles et les moins chères à cultiver dans votre jardin. Les jonquilles sont une belle addition à votre jardin au printemps, tandis que les géraniums parfumés peuvent être plantés en été pour créer un beau spectacle. Vous pouvez également planter des crocus à l’automne pour créer des parterres de fleurs colorés et durables. Si vous avez des enfants, la plantation de bulbes est un excellent moyen de les intéresser au jardinage. C’est aussi un excellent moyen de les faire sortir, de profiter de l’air frais et de passer du temps en famille.
Quelques conseils supplémentaires pour décorer votre jardin à moindre coût
– Plantez quelques fleurs, des plantes annuelles ou des herbes aromatiques dans des pots ou des récipients pour une façon rapide, facile et peu coûteuse d’embellir votre jardin. – Recherchez du matériel gratuit, usagé ou à prix réduit dans les magasins d’articles de jardinage et les petites annonces en ligne. Vous pouvez également réutiliser des objets que vous avez déjà chez vous, comme des livres ou de vieux paniers. – Pensez à aménager votre jardin avec des plantes et des fleurs indigènes, faciles à entretenir et peu coûteuses. Les plantes indigènes sont spécifiquement adaptées à l’environnement et au climat où elles sont plantées. – Créez un jardin d’oiseaux ou de papillons avec des plantes qui attirent les oiseaux et les papillons. – Ajoutez de la verdure à votre jardin avec des arbres, des arbustes et des plantes grimpantes décoratifs.
Ajoutez de la couleur avec des fleurs en pot
Les fleurs sont un excellent moyen d’ajouter de la couleur à votre jardin. Veillez simplement à choisir des variétés en pot qui demandent peu d’entretien et ne nécessitent pas beaucoup d’espace. Les fleurs en pot vous permettent également de changer la couleur et l’apparence de votre jardin tout au long de l’année, quand vous en avez envie. Avec seulement quelques matériaux peu coûteux, vous pouvez ajouter de la couleur à votre jardin. Vous pouvez également ajouter des éléments fonctionnels, tels que des sièges, des chemins et des jardinières, qui vous aideront à garder votre jardin organisé et bien rangé.
Créez une bordure avec des pierres ou des cailloux.
Une bordure autour de votre lit de jardin est un excellent moyen d’ajouter de la couleur et de créer un intérêt visuel. Et vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour le faire. Vous pouvez créer une bordure avec des cailloux ou des pierres de rivière, ou vous pouvez réutiliser des poteries ou des carreaux cassés. Créez une fresque dans votre jardin avec plusieurs petits carreaux ou morceaux de poterie brisée. Une autre façon d’ajouter une bordure à votre jardin est de créer un lit surélevé avec des briques ou du bois.
Ajoutez de la verdure avec des arbustes et des arbres.
Les arbustes et les arbres sont un autre excellent moyen d’ajouter de la verdure à votre jardin. Vous pouvez également les utiliser pour cacher des zones indésirables, comme une clôture, le jardin d’un voisin ou l’extérieur de votre maison. Les arbres et les arbustes peuvent être coûteux, alors magasinez pour trouver les meilleures offres. Vous pouvez également choisir des variétés d’arbres et d’arbustes plus petites et moins coûteuses.
Créez un jardin d’oiseaux ou de papillons avec des plantes qui attirent les oiseaux et les papillons.
Les oiseaux et les papillons font partie des plus belles créatures de la nature, et ils sont des ajouts formidables à tout jardin. Vous pouvez attirer les oiseaux et les papillons dans votre jardin avec des plantes qui produisent des fleurs colorées et parfumées, telles que la mélisse, la pensée noire et le cosmos. Vous pouvez également attirer ces belles créatures en ajoutant de l’eau à votre jardin.
Ajoutez un peu de verdure à votre jardin avec des arbres, des arbustes et des plantes grimpantes décoratifs.
Vous pouvez également ajouter un peu de verdure à votre jardin avec des arbres, des arbustes et des plantes grimpantes décoratifs. Lorsque vous recherchez de nouveaux arbres et arbustes, n’oubliez pas qu’ils grandiront avec le temps. Vous pouvez envisager des variétés plus petites qui risquent moins de devenir incontrôlables. Vous pouvez également opter pour des plantes grimpantes décoratives, telles que les plantes rampantes, les clématites et les glycines. Ces plantes sont faciles à cultiver et apportent une belle touche à votre jardin. Vous pouvez également utiliser les vignes comme élément décoratif pour masquer une zone inesthétique, comme une clôture en mailles de chaîne ou une ligne électrique.
Conclusion
Le jardinage peut être un excellent passe-temps, et c’est aussi un excellent moyen d’obtenir des produits frais pour votre famille. Bien que cela puisse sembler être un passe-temps coûteux, vous pouvez facilement le transformer en un passe-temps bon marché ou même gratuit. Commencez par faire pousser des herbes aromatiques, elles sont faciles à cultiver et prennent très peu de place. Une fois que vous les aurez maîtrisées, vous pourrez passer à d’autres plantes, plus difficiles à cultiver !